Exubérance, petites fleurs blanches

1-J’ai nettoyé, émaillé et contre-émaillé une pièce carrée de 30,5 cm X 30,5 cm. J’ai pensé utilisé le blanc opale OP 835 (Thompson) pour la première fois pour couvrir entièrement le fondant émaillé sur toute la surface de la pièce. Ce blanc, selon mon amie Michèle, permet aux émaux transparents d’exprimer leurs belles couleurs. Cet opale exige une cuisson à forte température. J’ai dû en appliquer deux fois pour obtenir un blanc immaculé. Ma pièce de cuivre n’est pas de grande qualité, je dois alors minimiser le nombre de cuissons afin d’empêcher le cuivre de se déformer en refroidissant. Beau défi puisque j’ai déjà fait 4 cuissons.

2-L’étape suivante n’est pas simple, je dois faire plusieurs essais sur une plaque pour obtenir le vert désiré. Finalement, c’est un mélange de T-160 (vert moyen) et de T-506 (jaune citronné) qui répond le plus à ma vision du vert que je veux obtenir. Tout de suite après, je dépose les fleurs séchées sur le fond blanc en ayant pris soin de bien étendre une couche d’huile de lavande sur la surface blanche. Pour chacune des fleurs, j’installe un petit bout de papier collant qui me servira de poignée pour les retirer délicatement de la plaque sans accrocher les poudres vertes et jaunes qui seront appliquées. Tout d’abord, je trace une ligne noire au crayon directement sur la plaque pour délimiter la zone qui contiendra le vert. Je dépose les fleurs et je commence par la couleur la plus foncée (T-160) et je termine par la couleur qui illumine ce vert. (T-506) sur la partie du haut.

3-Puis je retire les fleurs une par une en me servant de pinces. Je nettoie les fleurs et je fais sécher. Je fais cuire ce vert.

4-Lorsque le haut de la plaque est émaillé, je m’attaque au bas de la plaque. Je choisis un brun et un rouge. Je les applique dans la partie du bas qui est encore blanche. Je décide alors d’utiliser la technique de l’instillé à l’eau. Je remplis une seringue et je verse de l’eau un peu partout sur la poudre. Ensuite, je relève la plaque à la verticale pour faire descendre l’eau et je tourne la plaque dans les airs aussi pour permettre à l’eau de de créer d’autres sillons. Je fais sécher. J’enfourne.

5-J’ai l’idée de modifier cette photo sur ma tablette Ipad à l’aide de mon Apple pen. Je vais colorer et dessiner sur cette photo pour explorer toutes les possibilités. On y voit de gros reflets de lumière, je vais essayer de les camoufler un peu. Je salis un peu le vert avec du orangé opaque. Je trace le cœur des fleurs à l’aide du crayon Apple pen ainsi que j’esquisse les branches tombantes.

Voici le résultat final:

Détails de l’œuvre: