Le cloisonné

Le cloisonné est une très ancienne technique.  Les arabes auraient introduit cette technique en Chine vers le 13e siècle. Pendant plusieurs siècles, les chinois ont développé cette technique avec virtuosité.

Émail sur cuivre : Poissons

Émail sur cuivre / Poissons - Détail du cloisonné

Le cloisonné est une technique qui demande de la dextérité mais qui produit son effet.  Il faut d’abord émailler une pièce de cuivre avec du Fondant et on émaille le dessous aussi.  Ensuite on utilise du fil d’argent ou de cuivre. Pour ma part, je n’utilise que le fil d’argent.  Ce fil est en fait un ruban mince et pliable.  Le fil épouse les traits du dessin fait sur le papier.  Puis on dépose le fil  sur sa tranche  sur la pièce émaillée.  Ce qui est le plus difficile c’est de fixer le fil sur la pièce  avec de la gomme adragante appliquée sur la tranche de ce dernier.  Le fil doit tenir en place pour respecter le dessin et pour former des cloisons bien étanches.  Lorsqu’on est satisfait du résultat, on tamise du fondant en poudre sur le fil pour lui permettre de s’amalgamer à la pièce pendant une légère cuisson.  Lorsque le fil est est fixé grâce à la fusion du verre, on remplit les cloisons de couleurs.  Cette technique exige qu’on limite le nombre de cuissons et la durée de chaque cuisson puisque le fil d’argent peut fondre et diminuer de volume.  Il faut donc travailler au pochoir et planifier l’ordre des cuissons des couleurs.  Le travail terminé ressemble à un bijou.  Vous pouvez regarder les photos de mon blogue, toutes les oeuvres sont des émaux cloisonnés au fil d’argent.

Et voilà !

2 réflexions au sujet de « Le cloisonné »

  1. Pour avoir moi-même fait une pièce 7 x 7 po en cloisonné, qui m’a pris une trentaine d’heures, c’est en effet quelque chose!!!

  2. Wow!!!
    Vraiment beau ton blogue, très épuré avec des couleurs chaudes.
    J’aime beaucoup. Je ne pourrais pas te dire que je me mettrais à faire de l’émail sur cuivre, mais on ne sait jamais.
    Continue dans ton beau travail
    Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>